Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bande de filles !
24 août 2007

Nettoyer sa machine à coudre

premier tuto enfin....

Bon, il a été long à venir, mais c'est les vacances et je n'ai pas calculé que j'aurais moins de temps...

donc, premier tuto sur le nettoyage de la machine à coudre

D'abord, le matériel necessaire au nettoyage : necessaire_nettoyage_2 necessaire_nettoyage_1

Donc, de l'alcool à brûler, de l'huile, du papier, les tournevis (qui sont fournis avec la machine, sinon, des petits) une pièce de monnaie -éventuellement, un pinceau et vos aiguilles neuves.

on en lève l'aiguille que l'on jette (d'après mon z'hom, on ne jette pas assez souvent nos aiguilles qui tiennent plus du marteau piqueur que de l'aiguille), démonte la plaque à aiguille : celle qui permet le passage de l'aiguille pendant la couture, c'est à ce moment là qu'on a besoin du petit sous, le tournevis est souvent trop long et ce n'est pas pratique.

on enlève la canette et  le porte canette

ça doit ressembler à ça

demontage_porte_canette on démonte aussi le côté de la machine : on nettoie  TOUT (machine et pièces ammovibles) avec de  l'alcool à brûler versé dans un godet et on trempe le pinceau dedans.

Une fois que tout est propre (plus de fils, de poils ou de bourre de tissu,
graissage_machine on huile toutes les pièces de la machine.
en haut,
en bas
graissage_porte_canette
et les pièces ammovibles (canette et porte canette)
graissage_canette

Une fois que c'est fait, on remonte le tout, porte-canette et canette, côté de la machine à coudre, plaque à aiguille et pied de biche.

On remet une aiguille neuve,

On graisse le tissu qui se met entre le pied de biche et les griffes d'entrainement du tissu

on pose le pied de biche sur le tissu et on rentre l'aiguille dans le tissu.

CAR IL FAUT TOUJOURS ;

1*/ piquer l'aiguille dans le tissu quand on range la machine et avoir le pied de biche en position basse
si vous avez un réglage de pression de pied de biche, il faut IMPERATIVEMENT le relâcher.
2*/graisser à fond la machine après l'avoir nettoyée
3*/nettoyer la machine très souvent (après chaque ouvrage ou en cours de travail si on a un tissu qui peluche
4*/ changer une aiguille ( et jeter la vieille) après un choc (dès que ça fait "chtoung")

Il faut aussi être vigilante à la qualité de son fil, le fil doit être lisse, et pour cela, pas de secret, éviter les promos de marché et acheter un fil de marque qui est calibré..

Voilà, à vous pour un premier nettoyage... et à moi dès que je peux pour refaire les photos, elles sont vraiment pas belles

La sorcière Citrouille
qui dès que possible vous fait le second épisode : le réglage des tensions

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oh oui le reglage des tentions !!!!!!!
M
Merci beaucoup je me posait justement la quqtion car ca commence a faire plein de bouloche la dedans !
D
Je savais pour une partie...mais je n'aurais pas osé ouvrir aussi le côté de ma machine. Je vais voir cela alors...Merci à toi. J'imagine que c'est ce que font les techniciens lors des révisions couteuses ?
Bande de filles !
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité